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AktivAgo est certifié Qualiopi

Certification Qualité pour les actions de formation

AktivAgo a obtenu la Certification Nationale Unique

Certification Qualité pour les actions de formation

Le refus de soins

Évaluations de la formation sur l'année (note /5) :

la note moyenne est 4.6 sur 5

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

Modalités d'inscription & Délai d'accès :

Inscription par téléphone ou par mail

Les inscriptions doivent être validées au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session de formation, sous réserve de places disponibles.

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Devis sur-mesure, nous consulter

Durée :

2 jours soit 14 heures

Prérequis :

Public :

Aucun

Personnel soignant exerçant en établissement de santé

Tarif par participant :

Établissement * :

Auto-financement * :

* Prix NET 

Organisme de formation exonéré de TVA en vertu de l'Art. 261-4-4°a du CGI

Demandée individuellement en fin de formation (évaluation à chaud) puis à 3 mois (évaluation à froid) à remplir par chaque apprenants. 

Évaluation de satisfaction

Une évaluation est réalisée au début et à la fin de la formation sous forme de quiz ou de questionnaire (oral ou écrit), ateliers, mises en situation, exercices...

Cette évaluation permet de mesurer la progression des apprenants en calculant un taux de progression des compétences. Celles-ci sont mesurées et validées par le formateur, conformément aux objectifs opérationnels. 

Modalités d'évaluation

Apprendre à gérer les situations de refus dans différents contextes, (dépressifs, fin de vie...) 

Aborder le refus de soins avec confiance et améliorer la qualité des soins. 

Ateliers de mises en pratique : professionnel face au refus de la personne soignée


Le refus sur le plan éthique et juridique :

Définition du refus de soins

La législation, loi du 04 Mars 2002 ; Loi léonetti

Réflexions éthiques autour du refus de soins


Les enjeux du refus de soins :

Facteurs déclencheurs du refus de soins

Différencier les refus de soins liés à une pathologie psychiatrique ou liés à une pathologie démentielle.

Enjeux au quotidien pour les soignants 

Savoir organiser son travail


Situation de refus, Adapter son comportement :

Adapter l’accompagnement lors des oppositions et refus, les différentes étapes : repérage, décodage, analyse en équipe, élaboration de stratégies relationnelles et de communication. 

Savoir proposer des réponses et une attitude adéquate


Les différents types de communication : 

Gestion de situations de refus de soins, 

La communication verbale et non verbale

Relation d’aide (les bonnes attitudes)


Jeux de rôle simulant des situations de refus de soins

Formation concrète, mise en situation ludique et participative analyse des pratiques, échange sur l'expérience des participants.

Contenu du programme

Intervenant

Marie Hélène N. : Formatrice, Psychologue clinicienne, coordinatrice, spécialisée en soins palliatifs, bientraitance et gérontologie.. Accompagnement des résidents et de leurs familles dans différents EHPAD Formatrice auprès des professionnels des EHPAD, SSIAD, du secteur du handicap. Diplômée en psychologie et psychopathologie du vieillissement

Compétences visées

Face au refus de soins, les soignants se sentent souvent déstabilisés. Il est important de comprendre la relation entre soignant et soigné et de créer un climat de confiance.

En gériatrie, les soignants font face fréquemment à des situations difficiles au cours desquelles des personnes âgées refusent les soins habituellement pratiqués (soins d’hygiène, refus alimentaire...) Le refus peut parfois s’exprimer de façon agressive ou violente, dans une attitude d’opposition. Le déni de la perte d’autonomie, les diverses pathologies dont les troubles du comportement, la peur de recevoir des soins ...

Le refus de soins peut donc rendre le travail et les relations difficiles, entre l’aidant professionnel et les personnes âgées.


Cette formation propose d’accompagner le soignant sur ce sujet avec des outils concrets et de développer des réponses aux situations d’opposition ou de refus dans le respect du patient.

  • Avoir une approche globale et adaptée face au refus de soins 

  • Appréhender le refus de soins

  • Créer un environement de soin respectueux et positif 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux éthiques et législatifs autour du refus de soin,

  • Définir les raisons des refus et savoir les anticiper

  • Comprendre l'impact du refus de soins sur les soignants 

  • Identifier les comportements et le type de communication pour améliorer l’accompagnement et les soins à une personne lors d’un refus de soins

Le refus de soins

Septembre 23

  • Très bonne formatrice, continuez ainsi 

  • La formatrice était agréable et dynamique

  • Formation très édifiante

  • Un grand merci !

  • Échanges riches et intéressants, clés utiles à appliquer en soins, Difficultés individuelles partagées et discutées lors de la formation

  • Marie Hélène, discrète sympathique ! Bonne formation

  • Formation très intéressante, elle me conforte dans l’idée que je ne suis plus performante face au refus de soins du résident

la note moyenne est 4.3 sur 5

Le refus de soins

Décembre 22

  • Très bons partages

  • Trop court sur 1 journée 2 jours auraient été mieux pour en savoir encore plus 

  • Très bonne formatrice à l'écoute de nos attente

la note moyenne est 4.8 sur 5

Paroles des apprenants

  • Paper Board

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur/Tablette du formateur

Moyens techniques utilisés

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour un accompagnement. 

Approche pédagogique interactive et concrète 

Apport théorique et échanges

Mise en situation pouvant être filmée pour analyse et débriefing , études de cas, cahier d’exercices

Analyse des pratiques professionnelles 

Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif 

Support pédagogique, livret de formation remis à chaque participant (téléchargeable) en fin de formation ou bien peut-être envoyé sur demande par mail aux participants qui le demande ; 

Remise d’une attestation de formation en fin de formation 

Suivi post formation par mail des participants avec l’intervenant 

Modalités pédagogiques

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à la fin de la formation. Cette attestation sera également envoyée par e-mail avec la facture au commanditaire, accompagnée d’un certificat de réalisation

Validation de fin de formation

Durée :

Prérequis :

Public :

2 jours soit 14 heures

Aucun

Personnel soignant exerçant en établissement de santé

Devis sur-mesure, nous consulter

Modalités & Délai d'accès :

  • La date de la session de formation est définie en accord avec l’établissement demandeur.

  • Pour garantir une organisation optimale, la demande d’inscription (validation de la formation) doit être confirmée au minimum 20 jours avant la date souhaitée pour le début de la formation.

Indicateurs de résultats annuels de la formation

  • Note de satisfaction annuelle :

9.26

/ 10

  • Taux de réussite des participants  :

100 %

  • Taux de recommandation par les participants :

100%

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